Les reliques de sainte Marie Madeleine dans les sanctuaires

Qui est sainte Marie-Madeleine ?

Femme pécheresse convertie par le Christ, élevée par la grâce du Christ ressuscité, devenue l’apôtre des apôtres.

Cette femme est celle dont le Christ a chassé sept démons. Une fois purifiée, elle devient avec les Douze et quelques autres femmes, disciple de Jésus-Christ, notre Seigneur. Cette femme brûlante d’Amour est l’un des rares disciples à se tenir au pied de la croix, versant toutes ses larmes à celui qui s’offre sur le bois de la croix.

Au matin de Pâques, sainte Marie Madeleine reconnaît dans le jardinier le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses Apôtres qu’il est ressuscité, ce qui vaut à sainte Marie Madeleine le titre d’apôtre des apôtres.

Selon la tradition, peu de temps après, Marie Madeleine embarque avec son frère Lazare et sa sœur Marthe pour l’Occident. Elle accompagne Lazare à Marseille, continue son chemin et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Elle offre toute sa vie en pénitence pour la conversion des pécheurs.

Haut lieu de pèlerinage de la Provence chrétienne, la Sainte-Baume est appelée « Roc de la miséricorde« .

Pourquoi ce pèlerinage des reliques de Sainte Marie Madeleine dans le diocèse de Nanterre ?

La Tradition rapporte donc que Sainte Marie Madeleine a passé les trente dernières années de sa à la Sainte-Baume. Yves Bégassat, retraité actif de notre diocèse, a eu un coup de foudre pour Sainte Marie Madeleine à la Sainte-Baume où il passait quelques jours en pèlerinage. Une vraie rencontre en priant devant ses reliques.

De cette rencontre avec la sainte nait dans son esprit le désir de faire parvenir les reliques de sainte Marie Madeleine dans les Hauts-de-Seine.

De retour dans le diocèse, il parle à Mgr Matthieu Rougé de son projet de faire pérégriner les reliques de l’apôtre des apôtres à travers les différents sanctuaires diocésains. Mgr Rougé encourage ce projet, et c’est ainsi que se dessine ce pèlerinage de deux reliquaires -de la hanche et des cheveux- dans chacun des cinq sanctuaires de Nanterre.

Ces reliquaires seront exposés à la vénération des fidèles pendant un mois avant de repartir à la Sainte-Baume.

top