Cathédrale Sainte-Geneviève Saint-Maurice

Au cœur du vieux Nanterre, elle dresse sa silhouette majestueuse.

Construite en l’honneur de sainte Geneviève (420-502), sur son lieu de naissance, l’église est devenue la cathédrale de l’évêque de Nanterre en 1966, quand fut créé le Diocèse (correspondant au département des Hauts-de-Seine). La Cathédrale est également dédicacée à saint Maurice, soldat martyr du 3e siècle, auquel était dédié depuis l’antiquité l’église paroissiale.

L’essentiel de l’édifice actuel a été construit entre 1925 et 1935, le clocher est tout ce qui reste du sanctuaire du 13e siècle. C’est une impression de grandeur et de majesté́ qui frappe le visiteur en entrant dans la Cathédrale. Au-dessus du chœur se déploie une fresque monumentale d’un Christ en majesté́ assis sur son trône. Disposées tout au long des murs et des plafonds, d’autres fresques ont pour sujet la vie de sainte Geneviève, une interprétation de quatorze paraboles évangéliques, les Béatitudes, le Sacré Cœur de Jésus ou le couronnement de la Vierge.

On voit aujourd’hui dans la cour du presbytère le puits où selon la tradition, Geneviève enfant puisa de l’eau pour laver les yeux de sa mère devenue aveugle, et lui rendit la vue. Au cours des siècles, de nombreux pèlerins sont venus recueillir cette eau et demander à la Sainte la grâce d’une guérison. Tout près, une chapelle souterraine est le témoin antique d’un pèlerinage au lieu de sa maison familiale.

Sainte patronne du diocèse de Nanterre, elle l’est également de celui de Paris où elle vécut jusqu’à sa mort ; depuis 1963, elle est aussi la patronne des gendarmes qui lui donnent le titre de « gardienne de l’ordre public ». Elle incarne l’engagement d’une femme de prière au cœur de la cité. Souvent elle a porté assistance aux malades, elle est venue en aide à son peuple en détresse. Dès sa mort des guérisons sont observées sur son tombeau. En 1130 a lieu le célèbre « miracle des ardents » : par l’intercession de la Sainte, la population de Paris fut libérée de l’épidémie qui la décimait.

Sainte Geneviève depuis toujours est honorée au lieu de sa naissance et de sa jeunesse. Le pèlerinage annuel du 3 janvier et le puits attirent de nombreux pèlerins.

Plus d’information sur le site du sanctuaire : https://www.cathedrale-sainte-genevieve.fr/