Sainte-Rita de Fontenay-Aux-Roses

La Congrégation des Oblats de la Vierge Marie possède depuis 1844 un sanctuaire marial à Nice. Dans les années 1930, le Père Andrea Bianco reçoit une statue de sainte Rita de Cascia et la place dans une chapelle latérale de cette église : rapidement, cette Sainte attire des quantités de fidèles et de pèlerins qui viennent demander son intercession et la remercier pour les grâces obtenues. En effet, sainte Rita, qui est fêtée chaque année le 22 mai, est la patronne des cas désespérés, « la sainte des causes impossibles » et pour le pape François « femme, épouse, mère, veuve et religieuse de son temps. (…) Les femmes d’aujourd’hui, à son exemple, peuvent manifester le même enthousiasme de vie et, en même temps, être capables de l’amour qu’elle réserva inconditionnellement à tous. » (Audience générale, 22 mai 2019).

Devant cet afflux de fidèles et de personnes affligées, les Oblats de Nice se dirent qu’il serait bien de fonder une chapelle dédiée à sainte Rita en région parisienne. Ils décidèrent donc en 1959 d’établir à Fontenay-aux-Roses une communauté. Ils construisirent d’abord un foyer d’étudiants, la Résidence Universitaire Lanteri, du nom de leur fondateur, Pio Bruno Lanteri, puis la chapelle sous le vocable de Rita en 1990, consacrée le 21 novembre 1992 par Mgr François Favreau alors évêque de Nanterre.

Les Oblats de la Vierge Marie accueillent les fidèles qui viennent s’y recueillir pour approfondir leur foi chrétienne dans l’esprit des Exercices Spirituels de saint Ignace ou encore implorer le secours de Dieu par la puissante intercession de la patronne dite « des causes désespérées », ou encore rendre grâce pour une faveur obtenue. Eucharistie quotidienne, confessions, prédications, dévotion mariale et adoration rythment également la vie de la chapelle Sainte-Rita.

Plus d’information sur le site du sanctuaire : http://www.chapelle-sainte-rita.com/

top