Saint-Médard et Saint-Vincent de Paul de Clichy

L’église Saint-Médard fut celle de saint Vincent de Paul lorsqu’il fut nommé curé de Clichy en 1612. Il le demeurera jusqu’en 1625. La paroisse comptait alors 600 habitants. Pour la première fois depuis son ordination, saint Vincent de Paul aura ici charge d’âmes. Il s’adonne avec conscience à sa tâche, visite régulièrement ses paroissiens, fait le catéchisme et entreprend la restauration de l’église qui sera inaugurée en 1630. L’« apôtre de la charité », fonda en 1625 la congrégation des « Prêtres de la mission », les Lazaristes, et avec Louise de Marillac, en 1633, la « Compagnie des Filles de la Charité ». Il sut mettre en œuvre une charité active et inventive, spécialement en des circonstances difficiles (famines, guerres, épidémies, etc.).

L’église a été de nouveau entièrement restaurée entre 2016 et 2018. On y trouve aujourd’hui plusieurs trésors : une châsse ouvragée contient la relique de saint Vincent de Paul, disparue à une date inconnue, retrouvée dans son ampoule, intacte bien que non protégée, le jeudi 20 avril 2017 sous un plancher du clocher de Saint-Médard par deux charpentiers qui y travaillaient, son crucifix d’ivoire, la chaire depuis laquelle il prêchait, les fonts baptismaux sur lesquels il baptisait.

Sur le mur du chevet, dans le chœur, une statue en marbre blanc représente le saint curé de Clichy tenant deux enfants dans ses bras.

Aujourd’hui, l’église, ouverte chaque jour, permet de rassembler la communauté catholique pour les messes de semaine, les baptêmes, les mariages, les obsèques, les veillées de louange et diverses autres célébrations. De nombreux pèlerins y sont accueillis chaque mois, notamment liés aux Filles de la Charité, aux Lazaristes et à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Pour suppléer à l’insuffisance de l’église Saint-Médard, devenue trop petite en raison de l’augmentation de la population, un grand sanctuaire dédié au Saint fut édifié entre 1900 et 1905. Accolé à l’église saint-Médard, ses vitraux évoquent des épisodes de la vie de saint Vincent et à d’autres acteurs de la vie de l’Église qui se sont illustrés dans la Ville jusqu’à l’époque contemporaine.

Plus d’information sur le site du sanctuaire : https://www.catholiqueclichy.fr/